La mode expliquée : le motif pied-de-poule

Quand vous pensez au motif pied-de-poule, vous pensez sans doute au manteau préféré de votre grand-mère et vous vous demandez peut-être d’où peut venir ce drôle de nom. C’est le cas de beaucoup de gens, bien que le motif du pied-de-poule, en anglais « houndstooth », soit un véritable classique également devenu partie intégrante de la mode actuelle. 
 
L’histoire de la mode du pied-de-poule a commencé en Ecosse. On y produisait principalement des vêtements pour hommes avec ce motif. Cela a changé lorsque Christian Dior a créé le révolutionnaire New-Look en 1947 et que le pied-de-poule a été porté par les femmes pour la première fois. Depuis, le motif à carreaux est synonyme d’élégance et s’est assuré une place de choix dans l’habillement féminin.
  
A quoi ressemble le motif pied-de-poule ?

Le pied-de-poule peut être tissé en toile comme en serge. Le motif est toujours rectangulaire et est créé lorsque la chaîne et la trame ont chacune deux bandes de la largeur d'un fil. La rencontre de fils de chaîne blancs avec des fils de trame noirs donne naissance aux carreaux typiques, dont les coins sont allongés.

Beaucoup de jargon, n’est-ce pas ? Le plus important est que le motif est créé par une technique de tissage spéciale et qu’il ressemble finalement aux traces d’une poule – d’où le nom « pied-de-poule ».

Combiner le motif pied-de-poule

Le pied-de-poule est désormais représenté sur tous les types de vêtements, vous pouvez donc l’utiliser pour créer aussi bien des looks décontractés de tous les jours que des tenues d’affaires chics. La mode du pied-de-poule convient à toutes les occasions et confère un aspect très classique ou plutôt moderne selon la combinaison.

Les manteaux ou blazers sont particulièrement populaires, mais il existe aussi des robes, des jupes, des pantalons et des accessoires tels que des sacs à main ou des écharpes à motif pied-de-poule.

Conseil : Comme le motif pied-de-poule est très dominant, il est préférable de le combiner avec des vêtements de couleur unie. 

Le motif pied-de-poule étant très dominant, il est préférable de le combiner avec des vêtements de couleur unie. Il ne se mélange pas si bien avec les imprimés, c’est pourquoi vous devriez laisser les mélanges d’imprimés aux professionnels de la mode. ;)

Les couleurs fortes, en revanche, ne posent pas de problème ! Soit le motif pied-de-poule de votre vêtement est d’une belle couleur, soit vous combinez le noir et blanc classique avec une couleur spéciale qui attire l’attention. Le rouge est à nouveau plus classique, le jaune vif donne un accent moderne.

De plus, le motif apporte toujours une certaine élégance, c’est pourquoi il faut absolument travailler avec des ruptures de style pour les tenues décontractées. Par exemple, une robe à motif pied-de-poule peut être combinée avec une veste en cuir noir et des bottes un peu plus épaisses.

Vous pouvez aussi porter un manteau pied-de-poule avec un jean et pull.

Le motif pied-de-poule aujourd’hui

Très populaire dans les années 50, le pied-de-poule a été discrédité dans les années 70 où on le voyait comme « look de grand-mère ». 
 
Entre-temps, le motif à carreaux spécial a perdu son image bourgeoise et est considéré comme un motif élégant qui ne peut être ignoré. 
 
Qu’il soit classique ou moderne, le motif pied-de-poule enrichit chaque garde-robe et peut attirer l’attention sur chaque look.
Avons-nous suscité votre curiosité pour le motif pied-de-poule ? Vous trouverez les partenaires parfaits pour être combinés dans la collection actuelle de CECIL. ;)
Votre équipe de rédaction CECIL