Conseil : Comment laver ma doudune ?
La doudoune est notre meilleur allié pour passer l'hiver. Comme on la porte en général tous les jours, il arrive que notre animal de compagnie la salisse en nous sautant dessus, ou qu'on fasse une tache dessus au marché de Noël.
Mais savez-vous comment laver correctement votre doudoune ?Après le passage en machine, notre doudoune favorite ne doit pas seulement être propre, elle doit également continuer à nous tenir chaud et ne pas être abîmée. C'est pourquoi il convient de faire attention à 2-3 petites choses lorsqu'on met du duvet en machine.
N'importe quel type de duvet peut être lavé. Le fait que votre veste ou votre manteau puisse être lavé ou non dépend donc des autres matières utilisées, et non du rembourrage. Toutefois, lorsqu'on les lave, les plumes perdent un peu de graisse, ce qui fait qu'elles perdent un peu de leur pouvoir de remplissage. C'est pourquoi il est conseillé d'aérer régulièrement votre veste d'hiver et de la laver occasionnellement seulement, comme les vêtements en laine.
Traitez les taches à l'aide d'un savon au fiel liquide adapté à la laine et à la soie au préalable. Utilisez un détergent pour duvet ou laine neutre et facilement lavable avec un léger effet hydratant afin que le duvet ne se fragilise pas. N'utilisez pas d'assouplissant, ceci nuirait à l'élasticité du duvet !
Tâchez d'étendre la veste dans la machine sans trop la comprimer. Choisissez un programme de lavage à 30-40° avec niveau d'eau élevé et rinçage supplémentaire (programme laine).
L'étape du séchage est encore plus importante que celle du lavage. La veste doit impérativement être séchée dans un séchoir, car le duvet doit sécher lentement et les substances hydrofuges ont tendance à ralentir l'évaporation. L'humidité stagnante peut former des taches. Optez pour un programme de 20 à 40 minutes. Pour les séchoirs équipés d'un capteur, il est conseillé d'ajouter un gant de toilette humide dans la machine. De cette manière, le programme ne s'arrête pas une fois que la matière extérieure de la veste est sèche. De plus, ça fonctionne aussi sans la fameuse balle de tennis dans la machine !
À la fin du séchage, secouez la veste et faites-la sécher à l'air pendant environ une heure. Remettez-la ensuite dans le séchoir afin d'évacuer l'humidité résiduelle. Pour terminer, suspendez la veste pendant environ 24 heures en la secouant de temps à autre afin que le duvet reprenne sa forme.
Ça a l'air plutôt simple, n'est-ce pas ? En procédant de la sorte, vous pourrez profiter longtemps de votre doudoune CECIL.